comment acheter de l’or ?

De nombreux pays (y compris la France) contribuent à l’instabilité des économies en dépensant de l’argent qu’ils n’ont pas. Avec les banques en détresse et les obligations d’Etat au plus bas, de plus en plus de personnes pensent, et à juste titre, à l’or en tant qu’investissement refuge. Mais quelle est la meilleur façon d’acheter de l’or ?

L’or est généralement considéré comme un investissement de long terme donc à moins de vouloir le l’échanger activement il est recommandé d’acheter de l’or physique, c’est à dire sous forme de pièces ou de lingots, c’est beaucoup plus simple que cela en a l’air et les coûts se rapprochent de très près à ceux de l’or « virtuel » comme les ETFs.

L’or physique

L’avantage des pièces par rapport aux lingots est qu’elles permettent plus de flexibilité. Il est évidemment plus facile de vendre 30% de son investissement si vous détenez dix pièces d’or plutôt qu’un seul lingot. Etant donné cette flexibilité les pièces sont aussi plus liquides (faciles à vendre) que les lingots. Ceci dit si vous souhaitez acheter une quantité importante d’or les lingots permettent de faire des économies d’échelle, cela vient du fait que la prime, c’est à dire la commission du marchand sur votre achat, est plus faible sur les lingots que sur les pièces.

Les pièces d’or

Il existe différents types de pièces d’or, certaines sont plus chères que les autres car elles sont rares, belles ou historiques, ces pièces sont connues sont le nom de pièces numismatiques et ont une valeur en tant que pièces de collection en plus de leur valeur en or.

Mais si vous souhaitez acheter des pièces d’or dans le but de suivre la perofmance du cours de l’or, il est alors préférable d’ignorer ce type de pièces et de tourner votre attention vers les pièces qui offrent la plus faible prime au dessus du cours spot (le cours actuel de l’or).

Produit pour la première fois le 3 juillet 1967 la Gold Krugerrand est une pièce d’une once d’Afrique du Sud, c’est la pièce la plus répandue de nos jours avec plus de 60 millions d’unités vendues, c’est donc celle qui s’échange avec la plus faible prime au dessus du cours spot. C’est la première pièce d’investissement au monde et sa pureté en or est de 22 carats ou 91.6% pour un poids total de 33,93 grammes dont 31,1 grammes d’or.

La pureté en or de la pièce varie d’un modèle à un autre, autrefois les pièces étaient constituées de 90% d’or et 10% de cuivre afin de rendre la pièce plus résistante, car l’or est un métal naturellement mou. De nos jours étant donné que les pièces ne sont plus échangées quotidiennement certaines mines produisent des pièces dont la pureté en or atteint les 99,9%, c’est le cas par exemple de la Gold Maple Leaf qui nous vient du Candada ou de la Philarmonique de Vienne qui nous vient d’Autriche. Il est important de noter que ces pièces ont cours légal dans leur pays d’origine, de ce fait vous n’aurez pas de TVA à payer lors de votre achat.

Les 5 meilleurs pièces d’or ayant cours légal

-American Gold Eage

-Canadian Maple leaf

-South African Krugerrand

-Philarmonique de vienne

Les lingots d’or

Il en existe de toutes tailles allant de 1 once à 400 onces. La prime appliquée aux lingots est moins élevée sur les lingots que sur les pièces, ceci est dû au fait que la manutention et la fabrication d’une pièce d’une once d’or coûte plus cher au producteur qu’un lingot du même poids. Prenons l’exemple d’une pièce d’or Canadian Maple Leaf, la prime est de 6% au dessus du cours spot tandis que pour un lingot de une once Valcambi la prime est de 3% sur le Or.fr . C’est la raison pour laquelle les lingots sont souvent favorisés par les investisseurs, ils détiennent ainsi un maximum d’or et ceci au meilleur prix.

Les lingots offrent de nombreux avantages :

Le volume d’un lingot est moins important que celui d’une pièce ce qui le rend plus facile à stocker et à transférer.

Plus le poids du lingot est important moins la prime au dessus du cours spot sera élevée.

Les lingots d’or sont purs à 99.9%, soit 24 carats alors qu’une pièce comme la American Gold Eagle a une pureté de 22 carats.

De nombreuses mines et raffineurs produisent des lingots d’or, chacun d’entre eux a ses propres modèles, marqueurs et poids. Certaines marques sont plus connues que d’autres, voici la liste des cinq raffineurs les plus importants :

PAMP

Credit Suisse

OPM

RCM

Perth Mint

Bien sûr les lingots n’ont aucune valeur en tant qu’objet de collection, les personnes intéressées dans cet aspect de détenir de l’or devront préférer les pièces aux lingots.

il est important de noter que le poids de l’or est calculé en once troy et non en onces simples, une once troy équivaut à 31,1 grammes tandis qu’une once simple équivaut à 28.35 grammes.

Chaque investisseur doit faire son propre choix qui correspondra le mieux à son profil. Il est tout de même important de rappeler que lorsque vous déciderez entre les pièces et les lingots que dans tous les cas ces deux solutions sont nettement meilleures que de de l’or « papier » ou de la « monnaie papier ».