La Russie dans le top 5 des pays détenant les plus grandes réserves d’or

Posted by on janvier 21, 2019 in Non classé | 0 comments

La Russie dans le top 5 des pays détenant les plus grandes réserves d’or

La Russie est entrée dans le top 5 mondial des pays détenant des plus grandes réserves d’or, dépassant la Chine, ont révélé vendredi des données de la Banque centrale russe.

L’année dernière, la Banque centrale russe a augmenté ses réserves d’or de 14,9%, soit près de 275 tonnes, pour atteindre 2 112 tonnes (67,9 millions d’onces), en achetant régulièrement du métal précieux tout au long de l’année, ont montré les données. En décembre, la Russie a acheté 9,3 tonnes d’or.

Dans le même temps, la banque centrale chinoise n’a augmenté ses réserves d’or qu’une seule fois au cours des deux dernières années, en décembre dernier. Selon les données officielles, les réserves d’or de la Chine s’élevaient à 59,6 millions d’onces (1 690 tonnes) à la fin du mois de décembre.

Les États-Unis détiennent 8 130 tonnes d’or et l’Allemagne, 3 370 tonnes. L’Italie est classée troisième avec 2 450 tonnes, et la France quatrième avec 2 440 tonnes.

La gouverneure de la Banque de Russie, Elvira Nabiullina, a répété à plusieurs reprises l’année dernière que l’institution poursuivait une politique de diversification de ses réserves de changes, indépendamment du dollar américain, en tenant compte de tous les risques, notamment financiers, économiques et géopolitiques. La banque a commencé à vendre des titres du Trésor américain en avril, lorsque Washington a imposé de nouvelles sanctions économiques à Moscou. Au début de l’automne, les investissements, qui s’élevaient à 176 milliards de dollars en 2010, avaient été réduits à 14 milliards de dollars.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *