Les principes économiques liés à la valeur refuge

L’inflation

bourse

Depuis l’arrivée de l’euro, la plupart des Européens ont le sentiment que le coût de la vie ne cesse de grimper. Rien ne semble échapper à l’augmentation : la facture de téléphone, le loyer, l’essence, le restaurant, etc. Malgré cela, on est loin des phénomènes d’hyperinflation du passé. La hausse de prix est contenue dans des fourchettes acceptables, entre 0.5 et 4% par an, en moyenne. Mais, répercuté sur plusieurs années, même une inflation modérée peut faire baisser le pouvoir d’achat. Cela signifie concrètement que, dans leur quotidien, les gens s’appauvrissent. Pour éviter le déclassement, il est donc nécessaire de se protéger contre les effets de l’inflation. Le recours à certains types d’actifs financiers s’avère indispensable pour cela. Mais qu’est-ce que l’inflation véritablement ? Quelles conséquences provoque-t-elle ? Telles sont les questions qui méritent d’être posées.

En savoir plus >> Comprendre et se protéger de l’inflation

La Déflation

La déflation définit une économie qui connait une baisse générale du niveau des prix. Il s’agit d’un phénomène pouvant entrainer une baisse de croissance sur plusieurs années, voire décennies. Si l’inflation est souvent perçue  comme un véritable poison, surtout lorsqu’elle est hors de contrôle, la déflation, elle, est encore plus redoutée, car, il est plus difficile de s’en échapper.  Ses conséquences sont nombreuses, autant pour l’Etat que les ménages. Existe-t-il alors des moyens pour se préserver des effets de la déflation ? A quels actifs faut-il avoir recours pour se protéger ? Ce sont les questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans ce qui suit.

En savoir plus >> La déflation, définitions et protection

La protection de  son patrimoine

Il existe plusieurs manières de protéger son patrimoine en temps de crise. Investir dans des métaux précieux est un moyen classique de ne pas faire perdre de la valeur à ses biens. L’or et l’argent, par exemple, sont connus pour être des valeurs refuges. Cela veut dire qu’ils permettent de surmonter les turbulences lorsque l’économie va mal. En cas de crise boursière, surtout, ils sont les éléments indispensables pour garantir une protection maximale des investissements. En effet, leur cours ne varie pas avec celui du marché des actions. Mieux, celui-ci peut monter relativement haut lorsque celui de ces dernières diminuent de façon importante. Bref, l’argent, mais surtout l’or, possèdent la vertu de la constance, surtout en temps de crise. Ce qui n’est pas toujours le cas des actifs financiers cotés en bourse, même pour ceux réputés contracycliques. 

En savoir plus >> Protéger son patrimoine des crises

La répartition de son épargne

Protéger ses avoirs en temps de crise est une nécessité. C’est pourquoi il est important de faire des placements qui soient judicieux. Certains actifs ont, en effet, une vertu protectrice plus élevée que d’autres. Le bon sens recommande par ailleurs de ne pas placer ses œufs dans le même panier. Alors, comment répartir son épargne ? Comment se protéger contre les turbulences de l’économie, qui sont de plus en plus fréquentes et brutales? Quel type d’investissement offre le plus de sécurité ? Ce sont les questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans ce qui suit.

En savoir plus >> La répartition optimale de son patrimoine