L’or meilleure valeur refuge

Dans un monde marqué par l’insécurité permanente et l’absence de stabilité, l’or incarne une image de solidité. C’est l’un des rares actifs dont la valeur reste élevée même en temps de crise. Peu volatiles, les cours de l’or offrent ainsi une opportunité unique aux investisseurs d’améliorer de façon constante le montant de leurs avoirs. Ou du moins de ne pas faire perdre de la valeur à ces derniers. Depuis les années 1970, qui sont marquées par l’irruption de la crise pétrolière, le métal jaune est considéré par nombre d’économistes comme la valeur refuge par excellence. Cette considération tient à quelques facteurs. Entre autres, l’or constitue un rempart contre l’inflation. Alors que la valeur d’autres biens diminue lorsque les prix augmentent, le métal précieux conserve, en moyenne, la sienne, qui est considérable. Bref, parmi tous les actifs financiers, l’or semble fournir une garantie forte contre le déclassement et l’appauvrissement. Les banques ne s’y sont pas trompées. Ces dernières, suivies par d’autres institutions financières tels que les fonds d’investissement, ne discontinuent pas de mobiliser des fonds pour acquérir une masse importante d’or. Signe que celui-ci peut et doit être considéré réellement comme la meilleure valeur refuge dans un monde où l’avenir semble de moins en moins assuré en raison des crises à répétition.

En savoir plus >> L’or, la meilleure des valeurs refuge !

or

Cacher son or

L’achat d’or est relativement courant de nos jours. Les raisons à cela sont nombreuses. La plupart des acquéreurs pensent, par exemple, que le cours de ce métal précieux va nécessairement s’apprécier dans le temps. Ils misent ainsi sur le long terme pour espérer tirer d’importants bénéfices grâce à la revente. A côté de ceux-là, il est d’autres personnes qui n’ont pas,- ou très peu-, confiance vis-à-vis du système financier tel qu’il se présente actuellement. Ces personnes considèrent, entre autres, que les billets de banque n’offrent pas de sécurité suffisante pour assurer l’avenir. Aussi, investissent-ils une partie importante de leurs avoirs dans l’or. Ce dernier constitue une valeur refuge d’un secours très précieux en temps de crise. Parmi ses vertus, celui de conserver une valeur élevée lorsque les autres actifs s’écroulent, notamment les actifs cotés en bourse. Mais, qu’il s’agisse d’une réserve de sécurité ou d’un investissement, la possession de métaux précieux, en particulier s’agissant d’or, doit rester absolument secrète. Surtout lorsqu’on envisage  d’en cacher dans son domicile. Voici quelques conseils qui permettent de bien cacher son or à la maison.

En savoir plus >> Comment garder son or chez ?

Stocker son or

Face à la volatilité des cours de la bourse, il peut être tentant de placer ses avoirs dans l’or. Ce métal a, en effet, une réputation de valeur refuge en période de crise. Le ralentissement de la croissance chinoise, les problèmes d’immigration en Europe qui impactent les budgets des Etats, le scandale Volkswagen : Ces derniers temps, les mauvaises nouvelles n’ont pas manqué sur la planète finance.  Certes, le monde n’est pas encore en panique, mais il est préférable de ne pas attendre qu’il le soit pour penser à une stratégie de défense de son patrimoine. Si comme d’autres investisseurs prudents, vous faites confiance à l’or comme valeur refuge, vous devez connaitre les moyens pertinents de stocker le métal jaune. En dehors du système bancaire. Car, les banques, actuellement, n’offrent plus suffisamment de garantie aux propriétaires d’or, qui sont livrés à eux-mêmes en cas de grave crise. Il suffit de penser à l’épisode chypriote pour s’en convaincre. Des épargnants empêchés avec violence par les forces de l’ordre de retirer leurs propres avoirs. Alors, concrètement, comment stocker son or en dehors du système bancaire ?

En savoir plus >> Le meilleur moyen de stocker son or en dehors des banques

Acheter de l’or

De nombreux pays (y compris la France) contribuent à l’instabilité des économies en dépensant de l’argent qu’ils n’ont pas. Avec les banques en détresse et les obligations d’Etat au plus bas, de plus en plus de personnes pensent, et à juste titre, à l’or en tant qu’investissement refuge. Mais quelle est la meilleur façon d’acheter de l’or ?

L’or est généralement considéré comme un investissement de long terme donc à moins de vouloir le l’échanger activement il est recommandé d’acheter de l’or physique, c’est à dire sous forme de pièces ou de lingots, c’est beaucoup plus simple que cela en a l’air et les coûts se rapprochent de très près à ceux de l’or « virtuel » comme les ETFs.

En savoir plus >> Comment faire un achat d’or ?