L’argent métal est-elle une bonne valeur refuge ?

Une demande soutenue qui ne se dément pas. L’argent continue d’être extrêmement apprécié par les investisseurs. Ces derniers le considèrent comme l’un des meilleurs instruments de protection patrimoniale en temps de crise. Cela en raison de certaines de ses caractéristiques qui le rendent à la fois fiable et facile à échanger. Mais surtout, à l’instar de l’or, l’argent a une valeur intrinsèque, ce qui le protège des turbulences économiques. Il s’en distingue toutefois à cause de son prix relativement plus accessible. Bénéficiant d’une demande forte et permanente tout en étant bon marché, l’argent est un excellent placement, aussi bien pour les gens fortunés que pour ceux qui le sont moins.

En savoir plus >> Comprendre pourquoi l’argent est une valeur refuge

Stocker son argent métal

piece-argent

Valeur refuge, monnaie universelle, symbole décoratif, l’argent physique est reconnu comme ayant un grand nombre de vertus. Aussi, la possession de ce métal attire immanquablement les convoitises. Il est, par conséquent, important de pouvoir le mettre à l’abri des regards indiscrets. Il existe différents endroits pour stocker l’argent. Chez soi, dans un entrepôt fourni par une firme spécialisée dans le gardiennage de métaux précieux, ou bien dans une banque. Cette dernière solution n’est toutefois pas la plus recommandée, car, les banques n’hésitent pas à confisquer les avoirs de leurs clients dans les situations de crise et de panique financière. Dernier exemple en date : les épargnants chypriotes, victimes collatérales des turbulences du marché. Alors, où placer ses pièces et ses lingots d’argent ? Dans quels lieux peuvent-ils bénéficier d’un maximum de protection ? Voilà les questions auxquelles nous allons fournir quelques réponses dans ce qui suit.

En savoir plus >> Où et comment stocker ces pièces et lingot d’argent ?

Acheter de l’argent

La volatilité des cours boursiers n’est ni un mirage ni une vue de l’esprit. Les actifs financiers, en dépit des multiples avantages auxquels ils permettent d’accéder, n’offrent plus suffisamment de garantie aux investisseurs. Ces derniers préfèrent se tourner, par conséquent, de plus en plus vers les métaux précieux, notamment l’argent métal. Reconnu comme monnaie universelle depuis la nuit des temps, celui-ci, en effet, présente plusieurs caractéristiques qui sont très appréciées. Valeur refuge en temps de crise, circulant facilement sur tous les continents et échangeable dans tous les pays, l’argent offre par ailleurs l’avantage de la rareté, car, de moins en moins de mines en produisent. Il est donc appelé à devenir un investissement rentable dans un futur proche. Malgré tout cela, l’achat d’argent n’est pas totalement sans risque. Cela en raison de l’intrusion de produits financiers qui concurrencent la vente d’argent physique sur le marché. Emblématiques de ce changement, les ETFs (Exchange Traded Funds) sont des produits dérivés qui ne sont pas systématiquement adossées à des réserves réelles. Autrement dit, ils n’ont pas de contrepartie physique certaine. Il est ainsi très conseillé de se limiter à l’offre d’argent physique pour éviter le risque de tout perdre. Deux choix se présentent : les pièces et les lingots.

En savoir plus >> En savoir plus sur l’achat d’argent