Actif tangible

Investir dans la forêt

La forêt est devenue une valeur refuge pour beaucoup d’investisseurs. Cet actif a vu ainsi son cours augmenter au plus fort de la crise financière de ces derniers temps. En France, posséder sa parcelle de forêt est même devenu pendant un temps une mode. Comment expliquer un tel engouement ? Qu’est-ce qui peut expliquer que la forêt bénéficie à nouveau des faveurs des Français ?

En savoir plus >> Investir dans la forêt, une valeur refuge ?

L’immobilier

Qu’il soit ancien ou neuf, l’immobilier continue d’exercer une grande attraction sur les Européens. Aux yeux de la plupart d’entre eux, posséder un logement c’est vivre avec l’assurance d’avoir un bien dont la valeur ne diminue pas en temps de crise. Mais cette idée semble avoir été battue en brèche par l’explosion de la bulle spéculative, notamment aux Etats-Unis en 2008, dont les conséquences se font encore sentir. L’immobilier, toujours une valeur refuge ? Les incertitudes sont nombreuses et les réponses pas toujours tranchées. Néanmoins, on perçoit ici et là quelques tendances lourdes qui se dessinent, notamment la baisse des prix. Qui continuera dans l’avenir, d’après beaucoup d’experts. Une baisse qui pourrait être importante, mettant en cela en cause la pertinence de l’immobilier en tant que valeur refuge.

En savoir plus >> L’immobilier pour se protéger

Les terres agricoles

Parmi les actifs tangibles, les terres agricoles sont parmi les plus recherchées. Elles sont vues comme les nouvelles valeurs refuges face aux incertitudes qui pèsent sur l’économie. Alors, les terres agricoles : mirage ou véritable eldorado ? Comment se passe les investissements dans les terres agricoles ?

En savoir plus >> Les terres agricoles, le nouvel eldorado ?