Comment stocker son or en dehors du secteur bancaire?

Face à la volatilité des cours de la bourse, il peut être tentant de placer ses avoirs dans l’or. Ce métal a, en effet, une réputation de valeur refuge en période de crise. Le ralentissement de la croissance chinoise, les problèmes d’immigration en Europe qui impactent les budgets des Etats, le scandale Volkswagen : Ces derniers temps, les mauvaises nouvelles n’ont pas manqué sur la planète finance.  Certes, le monde n’est pas encore en panique, mais il est préférable de ne pas attendre qu’il le soit pour penser à une stratégie de défense de son patrimoine. Si comme d’autres investisseurs prudents, vous faites confiance à l’or comme valeur refuge, vous devez connaitre les moyens pertinents de stocker le métal jaune. En dehors du système bancaire. Car, les banques, actuellement, n’offrent plus suffisamment de garantie aux propriétaires d’or, qui sont livrés à eux-mêmes en cas de grave crise. Il suffit de penser à l’épisode chypriote pour s’en convaincre. Des épargnants empêchés avec violence par les forces de l’ordre de retirer leurs propres avoirs. Alors, concrètement, comment stocker son or en dehors du système bancaire ?

Le recours à des entreprises privées  

En Europe, quelques entreprises se sont faites une spécialité dans le gardiennage d’or. Ces sociétés offrent des avantages que les banques semblent difficilement être en mesure d’offrir à leurs épargnants, du moins à la vue des événements récents. D’un point de vue stratégique, les métaux précieux qu’elles se proposent de protéger sont systématiquement placer dans des pays où il est difficile, si ce n’est impossible, de procéder à des confiscations arbitraires. La Suisse est l’une des destinations favorites des métaux précieux, car, non seulement elle a l’une des économies les plus stables et les performantes au monde, mais aussi l’un des droits de propriété les plus strictes. Aussi, il est hautement improbable que des Etats ou des entités liées à ceux-ci s’aventurent à confisquer des biens dans ce pays.

Les entreprises privées spécialisées dans le stockage d’or offrent aussi des standards de sécurité élevés grâce, entre autres, à des coffres-forts à la pointe de la technologie. En outre, les lingots stockés font l’objet d’une assurance. Les collaborations entre compagnies d’assurance et firmes de gardiennage d’or ne sont pas rares. Par ailleurs, et contrairement à la pratique classique bancaire, elles permettent aux détenteurs d’or de retirer à tout moment leurs avoirs des coffres-forts où ceux-ci sont stockés. Les propriétaires peuvent également vérifier à tout moment la présence de leur or dans les coffres.

Les possibilités de transferts internationaux

Les professionnels du gardiennage d’or proposent à leurs clients, au cas ces derniers le souhaitent, des transferts internationaux de leurs biens. Ils peuvent ainsi mobiliser une logistique importante dans la sécurisation des véhicules qui servent à transporter les lingots. Bien entendu, tout ceci a un coût. Coût qui dépendra de la société avec qui vous faites affaire. Généralement, celui-ci ne dépasse pas 2% de la valeur de la totalité de vos avoirs en or. Il existe par ailleurs différentes formules de stockage qui permettent de réduire les frais de garde.

Autre avantage qu’il faut souligner avec les sociétés de gardiennage de métaux précieux, l’or stocké ne souffre d’aucune dégradation, que celle-ci soit physique ou chimique. La revente en est facilitée, car il n’est plus besoin de recourir à une expertise pour certifier la qualité de l’or. Expertise qui peut coûter cher et prendre du temps. Mais il faut signaler qu’en cas de revente, la fiscalité qui s’applique n’est pas celle du pays où l’or a été entreposé, mais celle où a lieu la transaction.

Si l’on ne veut pas recourir au système bancaire, il est également possible de cacher son or chez soi, dans sa maison. Toutefois, cette solution présente plusieurs inconvénients, dont l’un des plus rédhibitoires est le niveau de sécurité quasi-inexistant qu’elle offre. Quoiqu’il peut y avoir des exceptions à la règle. Néanmoins, pour mettre à l’abri son stock de lingots, le recours à des sociétés de gardiennage d’or est fortement conseillé. Car, le métal jaune ne devient une valeur refuge que lorsqu’il bénéficie de soins attentionnés. Or, c’est ce que proposent ces sociétés, surtout celles qui ont à la fois l’expérience et la taille pour mobiliser les moyens adéquats.