Comment stocker l’argent ?

Valeur refuge, monnaie universelle, symbole décoratif, l’argent physique est reconnu comme ayant un grand nombre de vertus. Aussi, la possession de ce métal attire immanquablement les convoitises. Il est, par conséquent, important de pouvoir le mettre à l’abri des regards indiscrets. Il existe différents endroits pour stocker l’argent. Chez soi, dans un entrepôt fourni par une firme spécialisée dans le gardiennage de métaux précieux, ou bien dans une banque. Cette dernière solution n’est toutefois pas la plus recommandée, car, les banques n’hésitent pas à confisquer les avoirs de leurs clients dans les situations de crise et de panique financière. Dernier exemple en date : les épargnants chypriotes, victimes collatérales des turbulences du marché. Alors, où placer ses pièces et ses lingots d’argent ? Dans quels lieux peuvent-ils bénéficier d’un maximum de protection ? Voilà les questions auxquelles nous allons fournir quelques réponses dans ce qui suit.

coffre

Stockage sécurisée en dehors du système bancaire

En raison de l’instabilité plus prononcée de l’économie mondiale, beaucoup d’investisseurs mettent en place une diversification de portefeuille en incluant plus de métaux précieux, l’or principalement, mais aussi de plus en plus l’argent. Cela afin d’éviter de subir les contrecoups financiers provoqués par les crises, beaucoup plus fréquentes et plus dévastatrices que par le passé. Des sociétés spécialisées disposent des infrastructures requises pour mettre en sécurité les biens et les objets de valeur. Outre leurs systèmes de surveillance qui s’appuient beaucoup sur une technologie de pointe, les contrats d’assurance que ces firmes de gardiennage d’or proposent à leur clientèle constituent leurs principaux atouts. Le recours à ces firmes s’avère plus indispensable encore lorsqu’il faut mettre à l’abri d’importante quantité de lingots ou de pièces. C’est souvent le cas pour l’argent, car, contrairement à l’or, celui-ci nécessite plus de place. Ainsi, dès 10 000 euros d’investissement, il faut des coffres-forts qui disposent d’un volume imposant pour stocker ce métal. Situés dans des pays qui disposent d’une législation très protectrice des droits de propriété, ces entrepôts sont à l’abri des zèles d’agents fiscaux et de journalistes intrépides. En Europe, la Suisse fait office d’exemple dans ce domaine.

Stocker l’argent chez soi, une solution risquée mais parfois payante

Alors que le recours à des structures spécialisées n’est pas sans coût pour l’investisseur, ce dernier peut opter pour une solution qui ne requiert pas de dépenses supplémentaires, ou très peu, en choisissant son domicile comme lieu de stockage. Cette option est loin d’être fiable totalement, mais elle permet d’économiser de l’argent tout en offrant l’assurance d’une totale discrétion vis-à-vis de la fiscalité. Il existe plusieurs cachettes possibles pour placer des pièces ou des lingots d’argent dans une maison. Les extincteurs possèdent un volume compatible pour une quantité modeste de métaux. Ils peuvent servir à dissimuler des pièces de collection, mais sont peu pratiques pour les lingots. En creusant profondément dans le jardin ou dans la cour : cette forme de cachette est souvent utilisée. Toutefois, elle présente le risque que le trésor soit détecté par des détecteurs de métaux. En raison de la sophistication croissante de ces appareils, la probabilité de vol augmente encore un peu plus. Seule solution pour faire face à cela, creuser toujours plus profondément. Bien entendu, il ne faut pas mettre les lingots et les pièces dans un seul emplacement, et aussi éviter la multiplication des cachettes pour ne pas avoir à être trahi par son mémoire.

Pour ne pas courir le risque de se faire voler son trésor, les cachettes en extérieur ne sont donc pas très recommandées. Par ailleurs, les caches les plus ingénieuses ne sont pas toujours celles auxquelles on pense, à l’exemple des espaces intérieures des murs. Pour utiliser cette cache, il faut retirer un carreau de carrelage. L’étape suivante consiste à creuser un emplacement qui a le volume convenable pour la quantité d’objets qu’on va y placer. Déposer ensuite les lingots, les pièces et les bijoux. Pour terminer, recouvrir le tout avec le carreau. Il ne faut pas laisser des traces sur l’endroit du mur qui a été enlevé afin de ne pas attirer les regards.

La question de savoir où mettre son argent se pose de façon particulièrement aiguë lorsque la quantité que l’on possède dépasse un certain niveau de seuil. Si les coffres-forts des banques n’offrent plus toutes les garanties requises pour permettre d’assurer la sécurisation des biens, l’option des sociétés de gardiennage s’impose. Il est aussi possible de stocker de l’argent chez soi, dans son domicile, mais cette option présente des risques.